Aller au contenu principal
Fermer

Emploi: les secteurs qui recrutent en 2016
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/04/2016 à 12:30

Lorsque l’on observe les secteurs qui recrutent le plus, on s’aperçoit que cela correspond à l’évolution de la société française. Voici donc trois secteurs qui vont recruter en 2016, parce que la situation actuelle y est propice.

Le social et les aides à la personne

Le secteur social et celui des aides à la personne sont en pleine expansion. D’après Studyrama, ce domaine crée chaque année plus de 100 000 emplois. Ce développement est sans doute à mettre en parallèle avec le vieillissement de la population française et l’allongement de la durée de vie : aujourd’hui, la France compte près de 12 millions de personnes âgées de 65 ans et plus.
Ainsi, les postes d’aides à domicile sont en plein essor. Dans les années à venir, il se pourrait même que ce soit le métier affichant le plus grand nombre de créations d’emplois (de l’ordre de 150 000, d’après l’étude de France Stratégie « Les métiers en 2022 »).

L’informatique

Le développement du numérique a provoqué, de son côté, un net développement des filières informatiques. Il faut également ajouter que les langages de programmation qui composent les logiciels sont en constante évolution, ce qui signifie qu’il faut trouver des personnes pour programmer dans ces nouveaux langages.
Ainsi, dans les deux prochaines années, le Syntec, le syndicat professionnel numérique prévoit 36 000 créations d’emplois. Toujours selon lui, le domaine a déjà créé 52 000 emplois depuis 2010. Toutefois, cet univers est très large : programmation logicielle, web, informatique embarquée… Tous ces secteurs ne recrutent pas autant les uns que les autres. Renseignez-vous sur le domaine précis auquel vous comptez postuler.

La fonction publique

La fonction publique figure elle aussi parmi les plus grands recruteurs. En cause : de nombreux départs en retraite, eux aussi liés au vieillissement de la population.
Le secteur est vaste, mais d’une façon générale, il recrute beaucoup : en 2016, 25 000 postes d’enseignants sont ouverts aux concours. L’armée, elle aussi, recrute, recherchant 16 000 personnes en 2016. Vous pouvez également mêler le domaine précédent, car le renseignement et la cyber-sécurité sont demandeurs.

Trucs et Astuces

Votre région a des besoins spécifiques en emplois. Rapprochez-vous d’organismes proches des entreprises à l’échelon local, et demandez-leur quelles sont les tendances près de chez vous. A titre d’exemple, une enquête publiée en 2015, et nommée Besoins en Main-d’œuvre en Rhône-Alpes, a affirmé que la région recherchait 11 000 agents d’entretien.

2 commentaires

  • 11 avril 15:14

    (suite) ... Il y a aussi énormément de chômeur dans ce secteur parce que ce que l'employeur recherche c'est l'oiseau rare c'est à dire la personne avec un petit salaire qui connaît les dernières technologies sachant que celles-ci évoluent en permanence et que pour ceux qui sont déjà en emploi il est difficile de s'y aguerrir . Concernant le service à la personne pourquoi pas mais il faut tout de même savoir que la plupart des emplois sont des emplois pour faire le ménage ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Voyageurs à l'aéroport international de Chicago, Illinois le 7 novembre 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 15:38 

    Des centaines de vols ont été annulés vendredi dans les aéroports américains en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel. Ces annulations font suite à la décision de l'administration ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 15:37 

    Le nombre de défaillances d'entreprises cumulé sur douze mois en France a légèrement augmenté à 68.227 à fin septembre par rapport à fin août (67.712 selon des données révisées), a indiqué vendredi la Banque de France. Cette remontée des défaillances, qui comprennent ... Lire la suite

  • Quand l'intelligence artificielle veut remplacer les chercheurs
    information fournie par France 24 07.11.2025 15:34 

    Kosmos, un nouvel agent IA scientifique capable de lire jusqu’à 1 500 articles scientifiques et d’écrire 42 000 lignes de code par session, peut accomplir l’équivalent de six mois de travail en une seule journée. Sa vraie innovation : un "modèle du monde" structuré ... Lire la suite

  • Catherine Vautrin, ministre des Armées, à Sibiu (Roumanie), le 30 octobre 2025. ( AFP / OVIDIU MATIU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.11.2025 15:33 

    En déplacement à Madrid ce vendredi, la ministre des Armées a souligné l'"urgence" de faire aboutir le programme d'avion de combat européen (Scaf), freiné par des désaccords entre indutriels. "Il est logique que les trois pays puissent travailler ensemble et que ... Lire la suite

Pages les plus populaires